forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mac Mahon : la sottise et l'incompétence

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La guerre de 1870 -> France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alfred

PostPosted: 29/01/2010 13:36:57    Post subject: Mac Mahon : la sottise et l'incompétence Reply with quote

Fils d'un pair de France,à la sortie de StCyr fait une partie de sa carrière en Algérie,il est courageux et,grand,mince,il a belle prestance. Ses compétences militaires se bornaient à être un entraineur d'hommes.Pendant la campagne d'Italie,il manque de peu de faire perdre la bataille de Magenta en mettant en marche trop tard le corps sous son commandement......malheureusement Napoléon III le distingue: Duc de Magenta et Maréchal de France et l'envoie gouverner l'Algérie,où il ne fait que des âneries,mais qu'importe...La veille de la bataille de Froeschwiller,il ne tient aucun compte des renseignements provenant du corps des douanes de Strasbourg,l'informant qu'il va être attaqué par des forces bien supérieures aux siennes.Pour le lendemain ,voici ses ordres:"repos,double distribution de pain,viande,sucre et café,nettoyage des armes"Deux divisionnaires Ducrot et Raoult parviennent à le convaincre de retraiter derrière les Vosges....mais il est trop tard....les obus prussiens commencent à pleuvoir...."vite,à cheval,nous allons les pincer" ordonne -t-il Ses troupes se font massacrer,il ne saisit pas le rèpit vers midi pour retraiter en bon ordre car nulle part la ligne française n'est encore enfoncée....Plus tard la retraite deviendra une fuite éperdue jusqu'au camp de Chalons...Il ne fait sauter aucun des ouvrages d'art pour ralentir ses poursuivants.....Bazaine lui fait parvenir une dépêche  l'avertissant de la présence de forces Prussiennes nombreuses autour de Metz qu'il prétendra n'avoir jamais reçue....Il laissera accuser  le colonel Stoffel. L'armée repart sur Sedan d'une marche hésitante...arrivée là,elle est aussi mal préparée au choc qu'à Froeschwiller :aucun plan de retraite éventuelle prévu,les hauteurs qui dominent la ville sont laissées inoccupées,permettant à l'ennemi de s'y installer et d'y préparer son attaque,l'emplacement qu'il prescrit à ses troupes exclut toute possibilité de manoeuvre....
     Ajoutons que son inculture agrémente sa sottise...devenu Président,il veut retenir à diner son vieil ami le gal Ducrot qui s'excuse et lui dit:pas ce soir,je vais voir"Hernani" ce à quoi Mac Mahon rétorque  "amène le,cela ne fera jamais qu'un couvert de plus"Il disait aussi qu'il rayait dans le tableau d'avancement tout militaire dont il avait vu le nom sur la couverture d'un livre....visitant un hôpital il s'arrête devant un malade et demande "quelle maladie ?"on lui répond "Typhoïde" ,il ajoute" ah! grave maladie! je sais,je l'ai eue : on en meurt ou on en reste idiot "......C'est dire le personnage.....

Last edited by Alfred on 29/01/2010 21:45:59; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 29/01/2010 13:36:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marius

PostPosted: 29/01/2010 20:24:37    Post subject: Mac Mahon : la sottise et l'incompétence Reply with quote

merci alfred et j'ajouterai que l'héroïsme des soldats français, notamment les cuirassiers et les turcos, n'y changea rien. A l'infériorité numérique s'est ajouté l'incompétence du chef et je ne parle pas de son role de boucher aux ordres de Thiers

PostPosted: 29/01/2010 21:38:49    Post subject: Mac Mahon : la sottise et l'incompétence Reply with quote

Et d'après ce que je viens d'apprendre,il aurait pu à Paris aller beaucoup plus vite et ainsi éviter fusillades et incendies.....mais peut -être voulait-il avoir à exterminer un mouvement populaire ..... il semblerait cependant que sa profonde bêtise en soit davantage responsable... Ainsi que le disait un touriste anglais en observant un de ses portraits équestres :"comme le cheval a l'air intelligent !"
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 22/10/2010 12:55:20    Post subject: Re: Mac Mahon : la sottise et l'incompétence Reply with quote

Merci pour le topo Alfred. Je n'avais pas ressentit dans mes lectures sur ce personnage qu'il était aussi peu efficace, mais c'est vrai que les livres que j'ai lu sur ce sujet dataient d'avant 1940...

Alfred wrote:
 "Typhoïde" ,il ajoute" ah! grave maladie! je sais,je l'ai eue : on en meurt ou on en reste idiot "......C'est dire le personnage.....

Celle là c'est une belle perle ! je vais la ressortir a l'occasion ! Laughing

"Debout les Morts !!!"
Péricard au Bois-Brulé, Verdun, 1916.
Back to top
Yahoo Messenger MSN
marius

PostPosted: 23/10/2010 11:40:42    Post subject: Mac Mahon : la sottise et l'incompétence Reply with quote

et pendant l'inondation dont je n'ai plus la date mais il était président de la république : "que d'eau, que d'eau" no comment

PostPosted: 16/09/2019 22:53:55    Post subject: Mac Mahon : la sottise et l'incompétence

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La guerre de 1870 -> France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation