forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pour quelles raisons?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La "Grande Guerre" -> Verdun
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pierrot
Administrateur

PostPosted: 23/03/2007 20:35:30    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

C'est à Verdun que le chef d'état-major allemand a décidé de porter une offensive décisive. Il y voit la possibilité d'attaquer les retranchements français de trois côtés. D'autre part, il bénéficie à la différence des Français de nombreuses voies ferrées qui facilitent les approvisionnements en matériels et en hommes. Enfin, les manoeuvres d'approche peuvent se dérouler dans une relative discrétion à l'abri du manteau forestier

Erich von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de positions qui dure depuis la bataille de la Marne, dix-huit mois plus tôt. D'après ses Mémoires, écrites après le conflit, il aurait projeté de «saigner l'armée française» par des bombardements intensifs. C'est aussi ce qu'il écrit dans une lettre d'intention adressée à l'empereur avant l'offensive. Mais d'après les témoignages du Kronprinz et du général von Mudra, il semblerait que les Allemands aient seulement eu pour objectif de percer le front à Verdun en vue de prendre l'armée française à revers.

Le chef d'état-major prépare son offensive dans le plus grand secret. Il fait creuser des tunnels en béton au plus près des tranchées françaises et à ses six divisions présentes sur le terrain, il en ajoute deux. Les services de renseignements français ont vent de ces préparatifs. Ils apprennent aussi que l'offensive allemande est programmée pour le 11 février. Mais comme trop souvent, ils ne sont pas pris au sérieux par l'état-major.

In extremis, quelques jours avant la date initialement prévue pour l'offensive, le général Joffre accepte d'envoyer quelques renforts à Verdun. L'offensive allemande ayant été différée de dix
jours en raison du mauvais temps, ces renforts seront heureusement à pied d'oeuvre le jour où elle se produira pour de bon.

Une photo tristement célèbre de la bataille de Verdun
Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: 23/03/2007 20:35:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
guilhem

PostPosted: 30/12/2007 18:57:22    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Je viens de lire, Verdun de Mr Blond... Et franchement, je ne comprends pas trop l'interet de prendre Verdun ? Même en avançant rapidement, les allemands auraient du traverser la Meuse, pas facile à faire sous le feu de l'armée française ???

Pourquoi choisir Verdun ???
Back to top
marius

PostPosted: 02/01/2008 23:01:41    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

guilhem wrote:
Je viens de lire, Verdun de Mr Blond... Et franchement, je ne comprends pas trop l'interet de prendre Verdun ? Même en avançant rapidement, les allemands auraient du traverser la Meuse, pas facile à faire sous le feu de l'armée française ???

Pour le commandement allemand, en la personne du général von Falkenhayn, il faut détruire les forces françaises : « les forces de la France seront saignées à mort… que nous atteignions notre objectif ou non ». Le caractère extrémiste de cette pensée laisse augurer de la sauvagerie des combats à venir. Le but est de décourager la France qui demandera grâce.

Le site de Verdun est choisi pour de multiples raisons.

C’est une position stratégique importante car elle se trouve à proximité immédiate des usines d’obus de Briey-Thionville et du complexe ferroviaire de Metz.
C’est un symbole populaire qui ne peut être abandonné à l’ennemi (Partage de Verdun en 843 entre les petits-fils de Charlemagne : apparition de la Francie occidentale, selon le Traité de Verdun). De ce fait on suppose que les troupes françaises préféreront mourir sur place plutôt que de reculer.
Il est clair aussi que les Allemands mirent en œuvre leur plan d'attaque plus rapidement que les Français. Sinon, la confrontation aurait très certainement eu lieu sur la Somme
au fait tres bonne lecture que maurice blond qui de plus est un excellent auteur sur la marine française
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 27/03/2008 16:26:28    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Selon moi, (mais qui suis-je pour affirmer ?) l'attaque sur Verdun vise bel et bien la percée du front. L'historien Yves Buffetaut explique tres bien cela dans ses publications en presse ou librairie. C'est sur son étude que se base ma réflexion.

Quote:

Comme l'a indiqué Pierrot, la place forte de Verdun est prise sous le feu par 3 cotés a la fois.
Les réseaux ferrés allemands sont denses tandis que ceux des français sont tres faibles. Les lignes venant de l'ouest sont sous le feu des canons, celles de l'est sont coupées a St Mihiel. Il ne reste que le "Meusien", petit tortillard au faible rendement.
Les allemand savent que Joffre a fait désarmer les forts, et donc que la place forte a perdue une grande partie de sa puissance. Seuls les canons dans les tourelles a éclipse n'ont pu etre démontés.
Les troupes qui tiennent les tranchées sont peu nombreuses, bien que renforcées par les chasseurs de Driant.

La justification de Von Falkenhein est a postériori. Il a besoin de justifier plusieurs mois de combats sur un minuscule périmètre. D'ou l'idée de la saignée. Son explication ne "colle" pas avec les faits.
Pierrot l'a montré, les généraux en charge de l'attaque pensaient entrer a Verdun rapidement. Pourquoi ? Prendre l'armée des Vosges a revers, ou foncer sur Paris, plusieurs exploitations de la percée sont possibles.
Les troupes allemandes a Verdun n'ont quasiment pas été relevées. Est-ce concevable de détruire une armée avec juste 6 ou 7 divisions ? non, assurément. Les troupes d'assaut m'ont qu'une autonomie limitée, peu en adéquation avec une bataille d'usure.
Les troupes prévues pour l'exploitation n'ayant rien a exploiter sont envoyées a l'est et plus tard sur la Somme.

D'un point de vue stratégique, l'Allemagne n'a aucun intéret, ni aucune chance de gagner ce genre de bataille d'usure.

Malgré tout, les allemands n'ont pu aller assez vite. La raison peu paraitre simpliste, mais elle me semble valable: l'artillerie lourde a tout ravagé, creusé des cratères énormes et surtout elle a fauché les bois. L'amoncelement de troncs et de branchages a ralentit l'avance et disloqué les colones d'assaut. Ajoutez a cela la résistance farouche des survivants, hébétés mais enragés d'en avoir pris autant sur la figure.

La lenteur de l'avance a permit l'arrivée in-extremis des renforts français. A partir du coup d'arret la logique voudrait que l'attaque soit stopée mais Von Falkenhein s'entète et poursuit la lutte sans objectifs clairs. L'artillerie française sur la rive gauche prend alors les allemands en enfilade.
A noter que le plan initial prévoyait une attaque sur les deux rives, mais le manque de moyens a contraint Von Falkenhein a réduire le front d'attaque.

Début février, les allemands se sont mis dans une position simple mais périeuse: prendre Verdun le plus vite possible pour percer et prendre l'armée française de cours. En cas d'échec, c'est l'enlisement, comme cela s'est produit.

Pierre Miquel etait un bon historien mais en développant la thèse de la saignée il ne se base que sur les mémoires de Von Falkenhein. Penser que les français se sacrifiront pour sauver Verdun parceque cette ville est le lieu ou fut signé un traité relève du manque de jugement. Parmi les soldats, combients connaissaient le traité de 843 ?

J'éspère que cette explication est assez claire et qu'elle vous permeteras de vous faire une opinion nouvelle sur cette bataille importante, la dernière gagnée par l'armée française seule.

"Debout les Morts !!!"
Péricard au Bois-Brulé, Verdun, 1916.
Back to top
Yahoo Messenger MSN
guilhem

PostPosted: 27/03/2008 16:54:19    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Un saigné à blanc ??? Tu fais plus de dégât en une journée sur la Somme ou au Chemin des Dames en restant sur la défensive, qu'en envoyant ses soldats attaquer à Verdun... Von Falkenhein à fait une Nivelle à s'entêter de percer à cette endroit, alors qu'au bout de quelques jours la décision n'est pas faite tu lâches l'affaire.
Back to top
marius

PostPosted: 27/03/2008 18:43:38    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

je continue à penser que la mentalité avait un rôle, pour ce qui est de la date de 843 n'oublie pas albatros que l'on est en 1916 et que beaucoup connaissait les dates un petit rappel si tu as la possibilité relies le tour de France par 2 enfants de G.BRUNO (1877) qui était en quelque sorte le petit livre rouge de la république Mr. Green
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 27/03/2008 18:52:06    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Quote:
pour ce qui est de la date de 843 n'oublie pas albatros que l'on est en 1916 et que beaucoup connaissait les dates

C'est vrai, je rectifie mon jugement sur ce point.

Mais quand même défendre a l'extrème une ville juste parce qu'on y a signé un traité c'est un peu tiré par les cheveux.
Les français ont tenu Verdun a tout prix parce que c'est là qu'avait été construite la ligne de défense par Sérré de Rivière et que derrière c'est la rase campagne.

"Debout les Morts !!!"
Back to top
Yahoo Messenger MSN
marius

PostPosted: 27/03/2008 19:06:07    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

un sacré bonhomme que séré de riviere le vauban du XIX si tu as l'occasion d'aller au pere lachaise il a une petite tombe avec Lapides clamabunt les pierres témoigneront
Verdun est un saillant des lignes françaises, cerné de tous les côtés, la Meuse compliquant la défense du secteur. Dans le saillant, se trouvent plusieurs forts dont ceux de Douaumont et de Vaux. Mais depuis la destruction des fortifications de Liège, Namur et Maubeuge par les obusiers allemands, le commandement français ne croit plus aux places fortes. Les canons des forts de Verdun sont retirés par décret du 5 août 1915, diminuant ainsi très fortement leur capacité opérationnelle. Joffre a besoin de ces canons pour l’offensive qu’il projette. De même, les garnisons occupant les forts sont réduites bien souvent à quelques dizaines de combattants, voire moins. Le système de défense est lui aussi parfois ramené à une tranchée au lieu de trois. Les barbelés sont en mauvais état. Les effectifs sont réduits et moins organisés. Le calme relatif dont a bénéficié le secteur au cours de ces derniers mois pourrait expliquer le peu d’intérêt porté par le commandement français pour cette section du front. Contre toute attente, les Allemands trouvent une opposition à leur progression. Chose incroyable, dans des positions françaises disparues, des survivants surgissent. Des poignées d’hommes, souvent sans officiers, s’arment et ripostent, à l’endroit où ils se trouvent. Une mitrailleuse suffit à bloquer une colonne ou la tête d’un régiment. Les combattants français, dans un piteux état, résistent avec acharnement et parviennent à ralentir ou à bloquer l’avance des troupes allemandes.

PostPosted: 11/08/2008 20:30:21    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Albatros wrote:
Quote:
pour ce qui est de la date de 843 n'oublie pas albatros que l'on est en 1916 et que beaucoup connaissait les dates

C'est vrai, je rectifie mon jugement sur ce point.

Mais quand même défendre a l'extrème une ville juste parce qu'on y a signé un traité c'est un peu tiré par les cheveux.
Les français ont tenu Verdun a tout prix parce que c'est là qu'avait été construite la ligne de défense par Sérré de Rivière et que derrière c'est la rase campagne.

Il me semble que la forteresse de verdun est la dernière à être tombée pendant le guerre de 1870 et qu'il était convenu de dire: "plus jamais les allemands ne doivent atteindre paris"
Back to top
dentifz

PostPosted: 06/09/2008 23:13:10    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

j ai lue quelque part que les français avait commencer a evacué la ville dans les premier jour de la bataille ,donc ils n avaient pas forçement l intention de deffendre la ville, c est petain lorsque il a pris sont commendement qui a fait arreté l évacuation
Back to top
Albatros
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 06/09/2008 23:18:43    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Tu es sur que c'est une évacuation militaire ? j'en serais surpris.
Mais j'imagine qu'une évacuation des civils a été possible et même souhaitable.

Tu te souviens dans quel ouvrage tu as lu cette information ?

"Debout les Morts !!!"
Back to top
Yahoo Messenger MSN
dentifz

PostPosted: 07/09/2008 00:17:03    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

je crois que c était dans un vieux historia,mais je ne suis pas sur je l ait lue il y longtemps
Back to top
marius

PostPosted: 07/09/2008 14:18:53    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

il s'agit peut etre de l'évacuation en 1873 par les troupes allemandes ce qui marque la fin de la guerre de 1870 (dis donc pierrot quand vas tu nous ouvrir un chapitre sur cette guerre Mr. Green Mr. Green )

PostPosted: 07/09/2008 15:12:01    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Le General Langle de Cary était limogé car il a évacué la plaine de Woevre et la rive Est de la Meuse. Petain l'a remplacé.

Toutefois, je n'ai jamais lu que la Ville de Verdun soi-meme s'est évacué.
Back to top
SPAD XIII
Guest

PostPosted: 07/09/2008 15:43:39    Post subject: Pour quelles raisons? Reply with quote

Bonjour

Copie de l'ordre du jour de Pétain à l'Armée de Verdun (10 Avril 1916)

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 16/09/2019 22:46:39    Post subject: Pour quelles raisons?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La "Grande Guerre" -> Verdun All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation