forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le glengarry ecossais de la grande guerre
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Uniformologie, armement, véhicules... -> armée du commonwealth ( britannique canadienne australienne neo zelandaise ...)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
seaforth_of_loos
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 13/05/2008 16:43:26    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

salut j ouvre un sujet concernant la coiffure que portaient les troupes ecossaise en aout 1914 , le glengarry est un calot a pompon en laine de couleur bordé dans certains cas sur les cotés par des damiers colorés et deux rubans noirs qui pendent à l arriere comme celui en photo .Certains glengarry n ont pas de damier comme les regiments black watch , cameron, cameronians , highlands light infantry ou d autre on juste un damier blanc et rouge comme l argyll and sutherland highlanders , il faut savoir que le glengarry a été vite remplacé par le casque brodie mais sans etre supprimé totalement , il fut porté également durant la seconde guerre mondiale  et encore aujourd hui , le seul moyen à coups sur de reconnaitre un bon de premiere guerre est de regarder la bordure   qui doit etre en cuir  apres la guerre elle a été en tissu .

en voici un de ma collection  bon d époque   glengarry du gordon highlanders regiment  
Back to top
Publicité

PostPosted: 13/05/2008 16:43:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marius

PostPosted: 13/05/2008 18:49:03    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

bonjour seaforth_of_loos
c'est quoi la différence entre le balmoral et le glengarry STP?

Modérateur
Modérateur

PostPosted: 13/05/2008 20:32:19    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

salut marius

pour repondre a ta question  le balmoral  tu veux dire le tam'o'shanter  ??  la tam etait une coiffure que portaient également les écossais durant la guerre 

Back to top
LBHY

PostPosted: 02/07/2008 14:19:29    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Je vais compléter le post de mon camarade Seaforth.

Le Black Watch, London Scottish et Queen's Own Cameron Highlanders portaient un Glengarry noir (les pipers de tous les régiments écossais portent également ce Glengarry). La couleur noire indiquait leur fidélité à la couronne Ecossaise alors que le damier indiquait la fidélité à la couronne Anglaise.
Le Glengarry à damier rouge, blanc et bleu était porté par The Royal Scots, the Royal Scots Fusiliers, the KOSB, the Gordon Highlanders & the Seaforth Highlanders.
Les Argyll & Sutherland Highlanders portaient un Glengarry à damier rouge et blanc uniquement.
Les Cameronians et la Highland Light Infantry arboraient le Glengarry vert foncé.
Les Glengarries post-première guerre mondiale ont, sur le côté gauche, à l'emplacement du cap badge un noeud en soie noir. Ce noeud n'existait pas lors de la première guerre mondiale. POur info, le glengarry noir était le couvre-chef des régiments britanniques avant la première guerre mondiale et arboraient le cap badge du régiment concerné (on trouve beaucoup de cap badges avec un numéro puisqu'alors il y avait encore la dénomination Regiment of Foot avec le rang de précédence). Par ailleurs le contour était en cuir sur les modèles de la première guerre, ce qui changea par la suite.

Pour comparer, voici deyx Glengarries type 2e Guerre Mondiale: en haut, celui des Black Watch, en bas, the Royal Scots.

Pour ce qui est du Tam O Shanter et de l'Atholl Bonnet, il ne s'agit pas de la même chose. L'Atholl est porté par les Lovat Scouts (damier Noir et blanc) et le Scottish Horse (damier blanc rouge et vert). Il est la correspond aux Glengarries des autres régiments.

Le Tam O'Shanter (ou TOS) était la coiffe portée par les régiments écossais (qu'ils soient des Highlands ou pas) au combat. A l'heure actuelle, les régiments écossais portent un TOS plus petit en circonférence (la taille fut changée dans les années 50). Le Black Watch est le seul et unique régiment à ne jamais porter de ce badge sur le TOS mais un plumeau rouge de 3 pouces de haut maxi (la verison moderne fait 4 pouces). Les cap badges portés sur le Tam se voient affublés d'un backing en tartan, c'est à dire un morceau carré de tartan (qui varie selon le régiment) et qui est cousu sur le Tam et sur lequel on vient fixer le cap abdge.

Exemple de TOS. celui-ci est le mien, modèle 2e guerre mondiale (identique première guerre mondiale) des Cameron Highlanders:

Back to top
marius

PostPosted: 03/07/2008 21:16:44    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

merci LBHY j'aime bien le nom de cameron Mr. Green

PostPosted: 10/07/2008 12:53:31    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

salut,

voici un glengarry du seaforth :

Back to top
Visit poster’s website
13th RHC

PostPosted: 10/07/2008 12:57:22    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

et maintenant celui du cameronians (scottish rifle)

mle officier

mle troupe

Back to top
Visit poster’s website
feldgrau

PostPosted: 14/07/2008 20:40:20    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Glengarry du 17th Bn. Seaforth Highlanders of Canada .
Ce Bataillon fut un Bataillon de réserve dont les membres avaient pour tâche de combler les pertes au sein de la 3rd Brigade du Ier Corp Expeditonnaire Canadien ( 13th, 15th et 16th Bn )

Last edited by feldgrau on 10/05/2009 16:01:19; edited 2 times in total
Back to top
feldgrau

PostPosted: 14/07/2008 20:44:17    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Glengarry des " Argyll and Sutherland Highlanders " damier rouge et blanc.

Last edited by feldgrau on 10/05/2009 16:01:45; edited 1 time in total
Back to top
seaforth_of_loos
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 14/07/2008 21:13:00    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Okay super aurélien
Back to top
Albatros
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 14/07/2008 21:48:49    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Superbes coiffures, bravo Aurélien Okay

"Debout les Morts !!!"
Péricard au Bois-Brulé, Verdun, 1916.
Back to top
Yahoo Messenger MSN
Gutt

PostPosted: 27/08/2008 11:37:12    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je vous félicite tous pour votre contribution, c'est bien de faire vivre de tels forums.
J'aurais besoin de votre aide, je cherche à acheter un Glengarry et voilà ce que l'on me propose:
une coiffure qui dans son aspect général me paraît bonne, la bordure inférieure est en tissus (donc peut être 2e guerre) mais le probleme c'est que si cet objet est d'époque 2e guerre un flot doit etre présent au niveau de l'emplacement du badge or là il n'y en a pas...
je joins quelques photos

Pouvez vous m'aider et me renseigner sur cette coiffure (est-ce une authentique, quelle époque, quel prix...)??
Je vous remercie et attends de vos nouvelles.
A bientot. Gutt
Back to top
13th RHC

PostPosted: 27/08/2008 13:52:23    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

bonjour,
ce n'est pas un glengarry mais un balmoral.

Gutt wrote:
mais le probleme c'est que si cet objet est d'époque 2e guerre un flot doit etre présent au niveau de l'emplacement du badge or là il n'y en a pas...

le flot que tu parles ne veut pas dire que c'est 2ème guerre ou non.
cela correspond à l'appartenance à la couronne d'angleterre.
le royal highlander n'en a pas car il fait parti de l'ordre du chardon c'est à dire rattaché à la couronne d'écosse.

michel
Back to top
Visit poster’s website
Gutt

PostPosted: 27/08/2008 23:43:42    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

Ok merci pour ces précisions...
Que pensez vous de cette pièce? Qu'est-ce en définitive (écossais pas écossais, quelle guerre...)? Et qu'en dites vous niveau prix? Quel tarif faudrait il mettre?
A bientot
Gutt
Back to top
13th RHC

PostPosted: 27/08/2008 23:47:00    Post subject: le glengarry ecossais de la grande guerre Reply with quote

c'est une belle pièce pas courrante, écossaise, guerre + 2ème mais je peux me tromper, pour le prix je dirais 50€ maxi
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Uniformologie, armement, véhicules... -> armée du commonwealth ( britannique canadienne australienne neo zelandaise ...) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation