forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les notes des instituteurs en 1914.

 
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La "Grande Guerre" -> Le Début d'un terrible conflit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
roger15


Offline

Joined: 16 May 2008
Posts: 18
Localisation: Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)

PostPosted: 17/05/2008 22:44:46    Post subject: Les notes des instituteurs en 1914. Reply with quote

Les notes des instituteurs sur l'état de l'opinion lors du début de la "Grande Guerre".

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, Smile

Dans son livre "Les Français dans la Grande Guerre" (éditions Robert Laffont, novembre 1980) l'historien Jean Jacques Becker indique aux pages 18 et 19 :

« En août 1914, le recteur de l'Académie de Grenoble, l'historien Charles Petit-Dutaillis, eut l'idée de demander aux instituteurs de sa circonscription de prendre des notes sur les événements auxquels ils assistaient. Le 18 septembre 1914, Albert Sarraut, ministre de l'instruction publique, étendait cette initiative à l'ensemble de la France, demandant aux instituteurs d'être dans leurs communes "l'écho vivant de la conscience publique" afin de "constituer un admirable répertoire d'histoire locale". Pour guider leur travail, il leur était recommandé de remplir un certain nombre de rubriques : mobilisation, vie économique, administration des villages, etc. De cette enquête, il ne reste qu'assez peu de traces : cependant, un nombre de fiches non négligeable subsiste pour la Charente, les Côtes-du-Nord, le Gard, la Haute-Savoie. Celles en provenance du Dauphiné ont été dressées au moment de la mobilisation et rares sont les auteurs qui ont prolongé leurs observations au-delà de cette période.
Ces fiches établies par les instituteurs (quelquefois par les curés comme en Haute-Savoie) permettent surtout de saisir la France rurale. On ne sera pas étonné que les questions agricoles y soient à l'honneur.
»

Dans un précédent livre ("1914- Comment les Français sont entrés dans la guerre"", Presses de la fondation nationale des sciences politiques, novembre 1977) Jean-Jacques Becker avait indiqué aux pages 261 à 263 des précisions complémentaires sur ces fiches d'instituteurs.

On y apprend que c'est André Lottier qui est à l'origine de la sortie de l'anonymat de ces fiches. Il les a évoquées dans un opuscule de quinze pages intitulé "La guerre de 1914-1918, vue du village" paru à Auxerre (Yonne) en 1965.

Suite à cet ouvrage Jean-Jacques Becker avait écrit à 72 directeurs de dépôts d'archives départementaux ((il avait exclu les départements envahis dès les premières semaines de la guerre) : presque tous ont répondu, mais hélas le plus souvent de façon négative… Il n'a été trouvé trace de ces fiches d'instituteurs que dans seulement huit départements : Hautes-Alpes (80 communes), Charente (316 communes), Cher (3 communes), Côte-d'Or (1 commune), Côtes-du-Nord (68 communes), Gard (63 communes), Isère (44 communes), Puy-de-Dôme (5 communes). Jean-Jacques Becker ajoute que pour sept autres départements (Charente-Maritime, Drôme, Ille-et-Vilaine, Lozère, Haute-Savoie, Vaucluse et Yonne) ces responsables départementaux des archives ont trouvé des "monographies locales" établies d'après le dépouillement de ces fiches des instituteurs. Donc en tout dans quinze départements de tels documents existent.

André Lottier constatait que son père, instituteur dans un village de l'Yonne, s'acquitta de cette tâche avec conscience pendant deux ans, malgré le poids de plus en plus lourd de sa fonction de secrétaire de mairie, parce qu'elle le séduisait.

André Lottier fit paraître en 1964 une note dans le journal local "l'Yonne Républicaine" à l'occasion du cinquantenaire de la mobilisation, hélas elle n'eût aucun écho… Il écrivit à Jean-Jacques Becker le 24 janvier 1965 : « Les fiches de mon père semblant donc être les seules à exister dans le département. ». Dans cette même lettre André Lottier déclare : « Je l'ai donc vu (mon père) les rédiger, et je les ai retrouvées après sa mort, les unes au net, les autres au brouillon. En sa mémoire, j'ai fini de les recopier et je les ai fait relier. Elles représentent 200 pages de cahier… »

Quelqu'un sait-il si depuis 1980, d'autres fiches d'instituteurs ont été retrouvées, et si d'autres ouvrages postérieurs les ont mentionnées ?…

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
Back to top
Publicité






PostPosted: 17/05/2008 22:44:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
guilhem


Offline

Joined: 22 Mar 2007
Posts: 230

PostPosted: 18/05/2008 10:17:26    Post subject: Les notes des instituteurs en 1914. Reply with quote

Troublant, et dommage que s'est document est disparu... Ce style de document écris à chaud, peut apporter un son de cloche différents, de "La fleur au fusils" apprit généralement à l'école.
Back to top
marius


Offline

Joined: 07 Nov 2007
Posts: 1,179
Localisation: cotentin

PostPosted: 18/05/2008 13:44:45    Post subject: Les notes des instituteurs en 1914. Reply with quote

c'st vrai que la fleur au fusil est une image d'épinal mais le gouvernement lui-même fut surpris de voir que la mobilisation n'avait pas amené autan de troubles ou de désertion auxquelles il s'attendait n'oublions pas non plus que la réaction paysanne au début est marquée de tristesse, de consternation, et d’abattement. Le problème immédiat est celui de l’achèvement des travaux agricoles, avec le départ de près de 2 millions d’hommes pour le front et la pénurie de main d’œuvre qui s’en suit.
_________________
Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que s'évanouir
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 23/09/2019 19:21:45    Post subject: Les notes des instituteurs en 1914.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La "Grande Guerre" -> Le Début d'un terrible conflit All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group