forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Histoires...

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Espace membres, coin divers, hors-sujet.... -> Le foutoir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bruno Crayston

PostPosted: 21/12/2008 08:49:41    Post subject: Histoires... Reply with quote

Je suis à la recherche de mon arrière grand-père mais ça ne me fait pas oublier son fils... il avait 22 ans à la déclaration de guerre, trois mois avant d'être libéré de ses obligations militaires... je lui téléphonais tous les samedi jusqu'à ce qu'il entre en maison de retraite et que la vieillesse l'emporte, il avait presque 88 ans... nous conversions de tout et de rien et vu son grand âge (vous savez il se souvenait trés bien de ce qu'il faisait quarante ans en arrière, et oubliait ce qu'il avait mangé la veille) nos conversations étaient parfois du genre dialogue de sourds... comme je le connaissais, je le suivais dans sa conversation et tout se passait bien... ainsi combien de fois m'a-t'il raconté la retraite de Dunkerque... il était pilote d'auto-mitrailleuse et son chef de bord se fait tuer, il contacte le colonel (ou un autre chef) pour lui demander ce qu'il doit faire... on lui répond d'avancer, avancer... à ce moment-là, face à lui, il voit un char allemand... il a fait un quart-de-tour et le plus vite possible est parti dans les lignes anglaises... on l'a fait monter à bord d'un bateau avec d'autres français et il est parti pour l'Angleterre... au retour d'Angleterre (il débarque en Normandie ? Je ne sais pas trop trop) il rencontre des maquisards qui le forceront plus ou moins à les rejoindre... il reste six mois avec eux... une fois ils ont ve char qui avance dans leur direction, ils avaient un bazooka et mon grand-père leur dit de tirer à l'avant de la chenille pour l'arrêter mais ses compagnons n'ont pas voulu et tout le monde s'est sauvé... puis il est rentré chez lui... il disait, ainsi que ma grand-mère, que les troupes d'occupation à Boulogne-sur-mer étaient de pauvres paysans (je crois que c'était des autrichiens mais je n'en suis pas sûr) qui auraient préféré être chez eux à travailler dans leurs champs...
Quant à mon autre grand-père c'était un homme formidable qui adorait ses petits-enfants (le grand-père fils d'anglais aimait ses petits-enfants lui aussi hein !) et qui leur racontait ses exploits de guerre... il était dans le génie, expliquait comment il avait installé un pont sur une rivière... en fait il avait été fait prisonnier à Dunkerque et la guerre il l'a passé dans un stalag... les adultes étaient au courant, nous les petits-enfants on buvait ses paroles...
Ma grand-mère, femme du fils de l'anglais, m'a raconté que vers la fin de la guerre un soldat allemand (ou autrichien) avait frappé à sa porte pour lui demander si elle voulait bien lui donner un bol de soupe en échange d'un petit cadre représentant un paysage qu'il avait fait... elle lui a donné le bol de soupe, et a gardé le cadre pendant des années...
Mon autre grand-mère, au début de la première guerre (elle avait 10 ans) se souvenait d'un soldat écossais qui avait un peu trop bu et qui s'était endormi par terre... le kilt relevé sur ses jambes elle (et d'autres copines avec elle) avait vu son "p'tit bout"... elles sont partis avec des petits rires de fillettes, enfin on comprend quoi !
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 21/12/2008 08:49:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Espace membres, coin divers, hors-sujet.... -> Le foutoir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation