forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Film] Mémoires de nos pères

 
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Espace membres, coin divers, hors-sujet.... -> Vidéothèque - Musiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Caporal (e)


Offline

Joined: 03 Dec 2007
Posts: 409
Localisation: colmar

PostPosted: 11/01/2008 10:40:04    Post subject: [Film] Mémoires de nos pères Reply with quote

Mémoires de nos pères (Titre original : Flags of Our Fathers) est un film américain réalisé par Clint Eastwood, et écrit par William Broyles Jr. et Paul Haggis, dont la sortie officielle a été le 25 octobre 2006. Il est basé sur le livre homonyme de James Bradley et Ron Powers à propos de la bataille d'Iwo Jima et de la pose du drapeau américain sur Iwo Jima. James Bradley est le fils d'un des marines qui est sur la photo, le livre et le film sont basés sur cette histoire vécue. Mémoires de nos pères, paru aux Editions Movie Planet. Ce film constitue le 26e film de la carrière de Clint Eastwood en tant que réalisateur, débutée en 1971 avec le film Un frisson dans la nuit (Play Misty for Me). Le film met en scène Ryan Phillippe, Jesse Bradford, Adam Beach, Jamie Bell, John Slattery, Paul Walker, Barry Pepper, Robert Patrick, Joseph Cross, Stark Sands, Neal McDonough, Tom Verica, Benjamin Walker et Melanie Lynskey.

L'hommage rendu par Clint Eastwood à l'héroïsme des six soldats qui participèrent en 1945 à la sanglante bataille d'Iwo Jima, pendant la Seconde Guerre mondiale, et plantèrent le drapeau américain sur le mont Suribachi en signe de victoire.

Tout autant qu'un hommage aux jeunes soldats ayant combattu, ce film est aussi une réflexion sur la propagande et l'héroïsme. M. Eastwood reconstitue la bataille (sous forme de longs flashbacks) mais aussi la campagne de collecte de fonds de trois des soldats de la photographie, campagne destinée à renflouer les caisses vides de l'Etat fédéral pour continuer l'effort de guerre. Trois « héros » coincés entre leurs douloureux souvenirs de cette bataille, leur rôle médiatique (tournée dans les stades - discours) et la réalité de cette photo (en fait une seconde prise destinée à garder le premier drapeau planté dans le corps des Marines - aucun des trois hommes n'a planté le premier drapeau pendant les combats).

Enfin, le film s'attarde sur le sort des trois « héros » après la guerre : oubliés, ils redeviennent de simples citoyens détenteurs de la mémoire d'une bataille et de sa réalité. Ira Hayes, marine d'origine indienne mourra de froid, seul près d'une grange : tout au long du film, ses origines lui sont constamment rappelées (blagues de ses compagnons d'armes - humour malencontreux de certains politiques - esclandre suite au refus d'un barman de le servir...).

Décrivant la bataille d'Iwo Jima du côté américain, Mémoires de nos pères est le pendant d'un autre film réalisé par Clint Eastwood, Lettres d'Iwo Jima qui met parallèlement en scène les protagonistes japonais de cette bataille.


Trés beau film
_________________
Recherche des infos sur le 355°RI

Hommage à tous ces héros oubliés !!
Mes respects à tous !
Back to top
Publicité






PostPosted: 11/01/2008 10:40:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pierrot
Administrateur

Offline

Joined: 21 Mar 2007
Posts: 533
Localisation: France

PostPosted: 11/01/2008 13:16:43    Post subject: [Film] Mémoires de nos pères Reply with quote

Ce n'est pas trop le sujet du forum mais c'est un beau film, attention à bien rester dans la bonne periode  Wink
Back to top
Visit poster’s website MSN
Caporal (e)


Offline

Joined: 03 Dec 2007
Posts: 409
Localisation: colmar

PostPosted: 12/01/2008 09:50:44    Post subject: [Film] Mémoires de nos pères Reply with quote

Embarassed oui j'ai pércuté ça cette nuit je suis désolée.
_________________
Recherche des infos sur le 355°RI

Hommage à tous ces héros oubliés !!
Mes respects à tous !
Back to top
marius


Offline

Joined: 07 Nov 2007
Posts: 1,179
Localisation: cotentin

PostPosted: 13/01/2008 12:47:38    Post subject: [Film] Mémoires de nos pères Reply with quote

il n'y a pas beaucoup de bons films sur la WWI mais il y en a au moins deux à voir :
à l'ouest rien de nouveau (EM Remarque)
les croix de bois (Dorgeles)
_________________
Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que s'évanouir
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Espace membres, coin divers, hors-sujet.... -> Vidéothèque - Musiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group