forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

photos aériennes des sites de la Grande Guerre

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> forum de la 1ere guerre mondiale -> Présentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
olivdudu

PostPosted: 08/01/2011 00:58:00    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

Bonjour à tous

Tout nouveau sur ce forum, je souhaite me présenter à vous. Frapadingue de photographie aérienne mais aussi d'histoire , je réalise des photographies aériennes à l'aide d'un avion radio commandé spécialement dédié à ce type de prises de vues (vous pouvez voir le type de photo sur mon blog http://dronedimage.over-blog.com/) . Je ne fais de la photo aérienne que dans un but de loisir et de partage. Je souhaite passer une semaine au mois de mai ou d'octobre à photographier des sites remarquables de la Grande Guerre. La prise de vue aérienne peut apporter un aspect inhabituel de l'illustration d'un événement au travers de son paysage (exemple: la batterie de Crisbeq vue du ciel http://dronedimage.over-blog.com/photo-1433501-20090731-P1050517_jpg.htmlLe matériel utilisé est discret, car c'est soit l'utilisation du motoplaneur électrique, soit un multicopter (électrique également) . Une séance de prise de vue ne dure pas plus de 7 à 8 minutes et passe généralement inaperçue. Les deux engins sont complémentaires: l'avion permet des prises de vue de type "paysage" de 80 à 150m d'altitude, le multicopter lui, permet par contre de valoriser un monument ou un point de détail à une altitude de 15 à 30m. La mise en oeuvre du matériel nécessite une prairie dégagée, une jachère ou un chemin agricole. L'avion est lancé à la main, par contre il a besoin d'espace pour se poser, grosso modo un terrain de foot. Le multicopter lui est beaucoup moins gourmand en espace.

C'est pour choisir les endroits à photographier que je souhaite avoir vos conseils. J'utilise beaucoup geoportail ou google maps pour préparer mes vols et prises de vues. Je pense porter mon choix sur le Chemin des Dames et/ou Verdun si le temps me le permets. Je suis également interressé par le front Britannique, mais de par leur nature, je pense que les paysages de la Somme ou des Flandres seront moins expressifs que l'Aisnes ou la Meuse. Je me demandais également s'il y a des tranchées sauvegardées sur le secteur Français. Je sais qu'il en existe en Belgique. Ce peut être des sujets très intéressants à photographier, comme le sont également les trous de mines (les 18 mines mises à feu simultanément par les Britanniques) en Belgique.

D'un point de vue personnel, je suis très intéressé par cette époque: mes deux grands pères y ont participé. Je n'ai pas eu la chance de les connaitre, car ils sont morts peu de temps avant ma naissance, mais j'en ai entendu beaucoup parler par mes parents. L'un a été blessé, fait prisonnier en octobre 14 à Neuville Vitasse près d'Arras, prisonnier réussissant plus tard à s'évader et l'autre sérieusement blessé à Verdun.

Je serais friand de toute information ou remarque qui me permettront de mieux cibler mes sujets de prise de vue et de bien préparer mon voyage et ensuite de poster ces photos sur le forum bien entendu.

à bientôt

olivier
Publicité

PostPosted: 08/01/2011 00:58:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marius

PostPosted: 08/01/2011 20:21:49    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

bonjour et bienvenue olivdudu
tes photos sont superbes
pour verdun tu va pouvoir faire plusieurs photos avec les points caractéristiques j'ai des plans dans des livres
alors je vais les mettre sur le forum et j'espere voir les photos Okay

PostPosted: 10/01/2011 14:08:01    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

Bonjour Marius, et merci pour ton message.

Je suis preneur pour les plans Wink , à partir d'eux et des photos satellites de google earth, je pourrai préparer mes lieux de décollage/atterissage. Je pense que je vais privilégier septembre/octobre car les couleurs sont souvent excellentes en cette saison..;et c'est généralement le moment où j'ai des vacances.

Penses tu que je fevrai ouvrir un post, de type: sites remarquables de la bataille de Verdun

merci pour ton aide et à la prochaine!

olivier
Bul'O

PostPosted: 11/01/2011 23:25:45    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

Salut et bienvenue à toi olivdudu
Je suis allé voir tes photos et je dois dire: elles sont très jolies. Okay

Ce serait vraiment énorme que tu viennes à Verdun. Il y a vraiment de quoi faire. Je connais bien le coin, j'ai un point de chute à Chattancourt au pied du Mort-Homme.
Il y a beaucoup de sites qui méritent mieux qu'une vue sur GoogleEarth. De nombreux ouvrages rive droite sont entretenus et facilement visibles depuis les airs en partant de le mémorial de Fleury devant Douaumont.
Il y a des ouvrages rives gauche très intéressants (pour la plupart encore en terrain militaire), mais très peu visibles avec GoogleEarth parce que laissés à la nature. Bref, le champs de bataille de Verdun regorge de sites, et, on peut se rendre en voiture d'un point à l'autre du champs de bataille en 40min. Et à 20 min de la cote 304 il y a la butte du Vauquois, certainement un endroit intéressant à survoler, haut-lieu de la guerre des mines. Cela a laissé des traces, bien visibles depuis le ciel. Plus de 500 explosions de mines durant la guerre. Existe t-il un post sur le sujet au fait?
Back to top
olivdudu

PostPosted: 12/01/2011 00:17:40    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

Merci Bul'O Very Happy

Je vais vraiment me diriger vers Verdun. Je laisse tomber l'idée de la Somme , de la Flandre et de la Champagne pour me focaliser sur Verdun. Je n'avais pas réalisé combien l'Argonne etait proche de Verdun, et c'est pour cette raison que je me décide pour cette zone du front. Il y a, comme tu le soulignes, une extraordinaire densité de sites à photographier (merci pour l'info de la butte de Vauquois, je ne connaissais pas...je suis allé jeter un oeil sur google et c'est bluffant...ca rendrait du tonnerre en photo aéro) sites qui ne sont pas très éloignés les uns des autres, ce qui fait qu'en une semaine, je devrais pouvoir offrir une collection de photos importante. Ce qui m'interresse également, c'est la présence de lieu de combat des Sammies. J'ai pas mal de copains aéro-photographes aux USA et ils seront sacrément contents de pouvoir "survoler" les sites de leurs soldats.

il n'existe pas encore de post sur le sujet...je ne sais pas trop dans quelle rubrique le placer et comment l'intituler, mais je vais probablement le faire dès demain.

à bientôt

oliv'
Albatros
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 15/01/2011 23:44:30    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

Salut Oliv'

Bienvenue sur ce forum, et bravo pour ton travail: tes photos sont vraiment belles !
J'espère avoir l'occasion d'en voir quelques unes de nos champs de batailles les plus célèbres ! Wink

"Debout les Morts !!!"
Péricard au Bois-Brulé, Verdun, 1916.
Back to top
Yahoo Messenger MSN
Alexderome

PostPosted: 30/01/2011 22:15:40    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

Je vais mettre un lien sur un forum WWII pour qu'ils puissent apprécier les photos du bocage normand.
ALEX

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Back to top
Visit poster’s website
marius

PostPosted: 31/01/2011 21:39:05    Post subject: photos aériennes des sites de la Grande Guerre Reply with quote

merci alex Okay
si tu as besoin e photos actuelles MP pas de probleme
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> forum de la 1ere guerre mondiale -> Présentation All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation