forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Extrait des journaux de 14-18 " l'Illustration "

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La "Grande Guerre" -> Le Début d'un terrible conflit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Caporal (e)

PostPosted: 01/04/2008 19:02:41    Post subject: Extrait des journaux de 14-18 " l'Illustration " Reply with quote

Je vais vous transmettre un passage écrit par une des personnes travaillant au journal "l'illustration".

Ce ne sont pas des suppositions, des phrases réécrite d'après des récits, des mots écrits 20, 30, 40 ans après cette guerre ce sont des mots écrit quelques secondes après le vécu. Très troublant et poignant de sentir ce que Henri Lavedan, auteur de cet article, à rédiger.

Il faudrait que je vous réécrive tout l'article mais il est immense, si un jour j'ai le temps de tout retranscrire je le transmettrais ici.

Voilà un cours résumé du début :

Henri doit retourner à Paris pour son travail au journal. A son arrivée il entend que Jaurés s'est fait assasiner ainsi que l'empereur d'Allemagne, mais pas plus d'info.

Ils sont au courant de la déclaration de guerre qui risque de tomber à tout moment. Sur le bureau du chef, la première page du journal en attente d'édition qui a pour titre " Une dernière lueur d'espoir".

" [...] Et enfin, un carré de papier, que le directeur, devenu plus pâle et crispé, me tend tout à coup. Mais je l'ai déjà lu dans ses yeux : Il porte :Mobilisation générale ordonnée.

La nouvelle est annoncée tout haut. On se regarde et nul n'en est heurté. Nul ne bronche. Mais, est ce bien sûr? En bon serviteur de la tranquillité publique et soucieux de la haute dignité professionnelle, mon ami ne veut pas imprimer la grande nouvelle sans une seconde confirmation. Sans doute qu'on affirme qu'elle est déjà affichée à la caserne des pompiers, au Palais de Justice, et à l'Hôtel de Ville. Cela ne fait rien. On envoie un cycliste. Il revient :"c'est vrai..."

Alors des voix disent simplement : "changer la manchette." [...] Et voici la manchette nouvelle toute fraîche. " Mobilisation générale ordonnée " . Un des jeunes rédacteur propose avec justesse : " si on mettait "officielle" au lieu de "ordonnée"? Cela impressionnerait moins l'opinion."

Hommage à tous ces héros oubliés !!
Mes respects à tous !
Back to top
Publicité

PostPosted: 01/04/2008 19:02:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> La "Grande Guerre" -> Le Début d'un terrible conflit All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation