forum de la Grande Guerre Forum Index

forum de la Grande Guerre
Le forum de la Guerre 14-18

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Livre] Paroles de Poilus
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Espace membres, coin divers, hors-sujet.... -> Bibliothèque
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Caporal (e)

PostPosted: 17/04/2008 13:51:16    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Lettres et Carnets du front 1914-1918

Collectif

Vingt lettres, vingt narrateurs où quand l’image sublime le texte, tel était le défi de cet ouvrage collectif. A travers vingt lettres authentiques de poilus, vingt narrateurs contemporains relèvent le défi de refaire vivre par l’image les émotions des poilus. Et le livre est tout simplement un bijou.

Paroles de Poilus, c’est d’abord une émission de radio sur les ondes de Radio France qui voit le jour en 1998 grâce à Jean Pierre Guéno, où des véritables lettres de poilus sont lues, c’est par la suite une compilation sortie dans la collection Librio devenant un classique qui fait aujourd’hui partie intégrante des programmes scolaires. Désormais, Paroles de Poilus est deveni un recueil où « le fusain, la plume et le crayon ont su prendre le relais de la plume sergent major, du crayon ou du crayon à encre ». L’idée était de laisser vingt talentueuses signatures de la bande dessinée, mettre en image à leur manière et leur style une lettre de poilu. Alors, quand des pointures du graphisme aussi éclectiques que Denis Bajram (Universal War One), Teddy Kristiansen (Carnet Rouge), Didier Cromwell (Les Minettos) ou encore Pierre Alary (Belladone) ont le champ libre pour exprimer par leurs « langage » des lettres vieilles de 90 ans, ils produisent un livre où chaque page tournée suscite un certain émerveillement. Le soin et la qualité de présentation de l’ouvrage apporté par les éditions Soleil, de même que les mots tout à fait appropriés de Jean Pierre Guéno en guise de présentation renforcent et participent du plaisir de lecture.

La chronologie du conflit est ramenée à l’échelle fictive d’un cycle de saison, allégorie onirique du déroulement de la Grande Guerre. L’été succède ainsi de suite à l’automne, l’hiver le printemps, l’été, et enfin l’automne. Chaque saison filant la métaphore des atermoiements, des espérances, des déceptions et des attentes perdues. Bien sûr, l’évocation de la période ne peut paraître que trop fugitive, mais là n’est pas le propos du livre, le tour de force réside dans sa capacité à ne laisser personne indifférent que l’on ait déjà connaissance, ou pas, des écrits de ces poilus.

Les lettres reprises librement reprennent une certaine véracité, notamment grâce à un traitement du texte souvent dynamique. Face à la barbarie, l’effroi, la fatalité résonnent parfois paradoxalement l’émotion et l’amour. L’espoir et l’envie de rester digne ont toujours trouvé une place face à l’adversité et à la fatalité. La pertinence et l’acuité des images surprend, attendrit et touche quoi qu’il en soit. Le style d’un auteur plaira ou ne plaira pas mais fera bien souvent appel à la sensibilité personnelle du lecteur. Quelque soit le ton, on s’émeut, le ventre se noue - on est surpris, où l’on frissonne - mais en aucun cas une page ne se tourne insensiblement.

Parmi les plus belles illustrations, on retiendra celle de Juanjo Guarnido (auteur de Blacksad) une pleine page de corps, sans vie, nus, déformés, qui n’est pas sans rappeler une certaine toile nommée Guernica. L’horreur et le non sens de la guerre sont ainsi résumés en une image. De même, les planches en bichromie de Franck Biancarelli donnent une clairvoyance sans pareil à une lettre aux mots simples.

L’humanité parfois pudique des écrits sensibilisera même les plus jeunes d’entre nous, et si certains dessins pourront mettre parfois mal à l’aise les plus âgés, ce livre est quand même à mettre plutôt deux fois qu’une dans les mains de toutes et tous car les écrits de ces boulangers, ouvriers ou bourgeois, ont aujourd’hui la résonance d’une intangible universalité, un mot de courage et d’espoir, s’adressant à nous tous - jeunes et moins jeunes, étudiants, actifs, retraités, riches ou moins riches. Ce recueil en textes et images est sans nul doute le plus bel hommage que les éditions Soleil et France Inter auraient pu rendre aux quatre derniers poilus encore en vie aujourd’hui, mais aussi à tous les autres, morts pour leurs familles, pour la France et pour nous, leurs descendants, également.

Damien Doux

Hommage à tous ces héros oubliés !!
Mes respects à tous !

Last edited by Caporal (e) on 17/04/2008 16:33:49; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 17/04/2008 13:51:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mehdi

PostPosted: 17/04/2008 16:01:27    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Juste pour le prix, c'est pas 14.95 euros

Pour 2 euros à Cultura ou à la Fnac tu l'as...
Caporal (e)

PostPosted: 17/04/2008 16:33:16    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Oops pardon !! oui même sur la photo c'est marqué 2€ et j'ai payé le mien ce tarif

C'est que j'ai fait copier coller de la description qui date ^^ (2006)

Mes respects à tous !
Back to top
pierrot
Administrateur

PostPosted: 19/04/2008 11:48:45    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Très bon livre <que je recommande a tout le monde!! vous avez bien 2e qui traine!!  Okay
Back to top
Visit poster’s website MSN
marius

PostPosted: 29/04/2008 17:15:25    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

excellent livre
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 29/04/2008 18:15:51    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Indispensable dans toute bibliothèque 1gm qui se respecte.

"Debout les Morts !!!"
Péricard au Bois-Brulé, Verdun, 1916.
Back to top
Yahoo Messenger MSN
Mehdi

PostPosted: 29/04/2008 19:18:56    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

De plus il est rapide et facile à lire! Wink

Last edited by Mehdi on 29/04/2008 21:15:42; edited 1 time in total
Back to top
MSN
pierrot
Administrateur

PostPosted: 29/04/2008 19:20:52    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Mehdi wrote:

Rapide et facile à lire de plus! Wink

Oui car tu as quelques problèmes avec les lettres et les mots.....
Back to top
Visit poster’s website MSN
Mehdi

PostPosted: 29/04/2008 21:27:33    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Provocation! Bannir
Caporal (e)

PostPosted: 30/04/2008 09:40:46    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

on frappe pas les vieux Albatros

Mes respects à tous !
Back to top
Albatros
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 30/04/2008 11:22:33    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Quote:
on frappe pas les vieux Albatros

??? j'ai fait une connerie ??? faut que tu m'explique
si c'est le cas j'en suis désolé. mais c'etait tout a fait involontaire.

"Debout les Morts !!!"
Back to top
Yahoo Messenger MSN
Caporal (e)

PostPosted: 30/04/2008 13:35:08    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

ah merde c'est Mehdi désolée Mort de Rire

Mes respects à tous !
Back to top
Albatros
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 30/04/2008 13:41:40    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Ouf j'ai eu peur. Je constate que je suis pas le seul a ne pas avoir les yeux en face des trous Mort de Rire

"Debout les Morts !!!"
Back to top
Yahoo Messenger MSN
Caporal (e)

PostPosted: 30/04/2008 14:23:20    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

Shocked moi j'ai 4 yeux mais ça marche pas mieux pour autant ^^

Mes respects à tous !
Back to top
Jean-Gary

PostPosted: 22/05/2008 21:03:22    Post subject: [Livre] Paroles de Poilus Reply with quote

bataille de modos! Laughing
je ne l'ai pas encore ce livre
et d'ailleurs,au plus grand désespoir de ma mère,je n'apprécie pas la lecture.
mais bon je fais des efforts! Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Grande Guerre Forum Index -> Espace membres, coin divers, hors-sujet.... -> Bibliothèque All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation